Vue d'ensemble

Ce poste rapporte à l’organisation Marketing France/France DOM-TOM, sous la responsabilité du Responsable Technique et Formation France.

Il consiste à développer, préparer et mener à bien les programmes de formation interne et externe, assurer les interventions de support technique chez les clients en support de la force de vente et participer au process de lancement produit.

Ce poste est au niveau interne en relation directe avec l’équipe Marketing PPG (Marketing opérationnel et Marketing technique) et avec la force de vente PPG France (collision, PL et LIC) et en externe avec les clients utilisateurs des produits et solutions PPG (Distributeurs, carrossiers indépendants et après-vente constructeurs).

Les missions :

o   Construire et concevoir des outils et supports de formation en collaboration avec le responsable de la formation, le département technique, les formateurs techniques et les techniciens de la force vente.

o   Dispenser des formations internes et externes, tant au Centre de formation Gennevilliers que dans les centres de formation externalisés, aux employés de PPG force de vente notamment, clients distributeurs, clients carrossiers.

o   Préparer les sessions de formation (besoins des stagiaires, préparation des locaux, pièces, peinture, modules de formation, organisation de la semaine en terme d’accueil des stagiaires).o   Offrir une formation de manière pédagogique afin de maximiser l’intérêt, les connaissances et la satisfaction des stagiaires. Faire de son mieux pour répondre aux besoins des stagiaires.

o   Recueillir et analyser les retours des stagiaires et mettre en place les actions correctives et le suivi

o   Soutenir les équipes de la force de vente afin de fournir la bonne expertise technique pour la formation des clients et la résolution des problèmes techniques.

o   Participer au processus de validation des nouveaux produits proposés par l’équipe centrale EMEA :

§  Assister aux sessions techniques et de formation EMEA lorsque nécessaire§  Tester les produits en appliquant, évaluant et en donnant des recommandations techniques

§  Faciliter le déploiement de nouveaux produits auprès de la Force de Vente et lors d’essais clients sur le terraino   Soutenir l’équipe Marketing produit & communication dans la construction d’outils techniques et argumentaires.o   Monitorer et gérer les stocks (peinture, consommables, matériel, éléments) des centres de formation (centrale et partenaires).

o   Participer activement à la coordination technique France en assurant le déploiement des outils & bonnes pratiques sur le terrain auprès de la force de vente technique.

o   Travailler en étroite collaboration avec le coordinateur formation :

§  Aider à la gestion de la partie administrative de l’activité formation en collectant et transmettant de la bonne manière les dossiers post formation

§  Organiser le planning en répondant au besoin client et atteindre les objectifs formation en termes de nombre de stagiaires, nombre de sessions, (toutes marques, tous types de clients).

§  Développer de nouveaux moyens de formation en utilisant les solutions digitales, être proactif dans le développement d’outils digitaux

o   Participer activement aux salons et supporter les équipes Marketing communication lorsque des démonstrations ou de l’expertise technique sont requis.

Expérience requise /savoir-faire :

 

  • BAC PRO / BAC+2
  • Large expérience en application peinture
  • Fort attrait pour la technique
  • Excellente pédagogie avec différents profils de clients
  • Capacité à manager un groupe de personnes / stagiaires
  • Capacité d’analyse, rigueur et sens de la synthèse
  • Capacité à préparer, rédiger et présenter les programmes de formation
  • Organisé, autonome, excellente gestion des priorités
  • Excellente communication, excellent relationnel
  • Créativité, faculté à trouver de nouveaux moyens de formation
  • Anglais professionnel souhaité (réunions EMEA + compréhension des documents techniques).
  • Compétences en informatique / logiciels (PowerPoint, Outlook et Excel)
  • 50% du temps en déplacement sur le terrain (formation hors centre de formation PPG Gennevilliers ou support technique chez les clients) – véhicule de fonction inclus

 

Facteurs de succès – principaux facteurs de réussite (se concentrer sur les résultats, conduire le changement, promouvoir le travail d’équipe, instaurer la confiance et le respect, comprendre la perspective du marché et des clients, développer les autres) plus les éléments suivants :Concentrez-vous sur les résultats ; encourager le travail d’équipe; établir la confiance et le respect; comprendre le point de vue du client et les perspectives du marché ; développer d’autres; planifier et organiser; communiquer et partager des informations ; résoudre des problèmes ; connaissance des produits et services.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à lpouget@ppg.com


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À propos de PPG

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