Vue d'ensemble
Le mécanicien poids lourd est un agent technique d’atelier qui intervient dans tous les domaines et organes mécaniques, sur l’ensemble des véhicules avec un PTAC > à 3.5 tonnes et sur les engins spécifiques composant la flotte du Département. Il peut ponctuellement intervenir dans le secteur véhicules légers.
Missions principales :
Le mécanicien poids lourds assure l’entretien préventif et curatif, en atelier ou à l’extérieur, diagnostique les pannes et identifie les pièces nécessaires dans le cadre des maintenances. Il réalise les essais routiers d’entrée et de sortie atelier. Il est garant du parfait état de conservation des matériels, veille à la sécurité des utilisateurs et peut assurer la restitution aux services d’affectation.
A ce titre, il intervient sur l’ensemble des véhicules composant la flotte de la collectivité, à savoir :
· Poids lourds
· Matériels d’entretien routier de type agricole et de travaux publics
· Matériels spécifiques de marquage routier
· Matériels spécifiques de déneigement
· Outils de déneigement
· Véhicules légers et utilitaires
· Tout autre matériel appartenant à la collectivité
Taches afférentes à la maintenance :
Il est en mesure de consigner les taches effectuées, d’évaluer le niveau d’avancement ou rendre compte sur le statut des réparations.
Il participe au maintien du niveau de prestation du service en participant aux formations techniques, et favorise la transmission des connaissances au sein de l’équipe par le compagnonnage.
Hygiène et sécurité :
Il réalise les tâches confiées dans le respect des procédures de maintenance, et des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur au sein des ateliers de la collectivité.
Il utilise les équipements et outils d’atelier conformément aux notices d’utilisation, participe à leur maintien en bon état, ainsi que leur rangement.
Profil :
Permis EB
Niveau CAP, BEP ou brevet professionnel
Permis B et C
À propos de DEPARTEMENT DE L'ARDECHE
De la solidarité aux routes, en passant par la construction des collèges, la protection de l'environnement, l'aide aux communes ou encore le soutien aux manifestations culturelles, le Conseil Départemental est présent à chaque instant. Seul ou en partenariat, il intervient pour améliorer la vie quotidienne de ceux et celles qui vivent sur son territoire. En appliquant les missions qui lui sont confiées par les lois de décentralisation et en faisant le choix d'actions volontaristes, le Conseil Départemental est l'acteur principal du développement du département.